Vous êtes ici : Accueil > Vous avez dit "Ostéopathie" ?...

Pour en savoir un peu plus sur l’ostéopathie pratiquée sur les animaux....

La loi française imposait jusqu’en juillet 2011 à tous les ostéopathes exerçant sur les animaux d’avoir obtenu le diplôme de docteur vétérinaire pour exercer (article 243.1 et suivants du code rural), que ce diplôme soit obtenu en France ou dans un des pays européens avec reconnaissance du diplôme.
La loi de juillet 2011 a modifié cette loi mais les décrets d’application n’ont toujours pas été publiés, instaurant ainsi un "flou" regrettable dans lequel certains individus peu scrupuleux s’engouffrent pour se déclarer "ostéopathe pour animaux", parfois sans formation à la clé ou après des "stages" de quelques jours....

Paradoxalement, ces personnes sont rarement inquiétées et pratiquent en toute illégalité en faisant même de la publicité parfois à outrance (chose interdite aux vétérinaires par l’Ordre qui les régit).

Il appartient donc au client de bien s’assurer que le praticien qu’il appelle exerce légalement, possède une assurance en responsabilité professionnelle et a suivi une formation sérieuse en ostéopathie vétérinaire car l’apprentissage du ressenti manuel est très long et l’ostéopathie ne traitera jamais des problèmes lésionnels (fractures, inflammations tissulaires, déchirures musculaires, parasitoses ...) qu’il vaut mieux reconnaitre avant de manipuler.

L’annuaire officiel (disponible sous le menu à gauche de cette page) vous permettra de sélectionner le praticien vétérinaire formé à l’ostéopathie le plus proche de chez vous.

Des communiqués, émanant des Conseils régionaux ou du Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires, rappellent utilement les dispositions applicables aux soins ostéopathiques réalisés sur les animaux par des personnes non habilitées à ce jour

Pour en prendre connaissance, cliquez ici

Articles