Pour en savoir un peu plus sur l’ostéopathie pratiquée sur les animaux....
La loi française imposait jusqu’en juillet 2011 à tous les ostéopathes exerçant sur les animaux d’avoir obtenu le diplôme de docteur vétérinaire pour exercer (article 243.1 et suivants du code rural), que ce diplôme soit obtenu en France ou dans un des pays européens avec reconnaissance du diplôme.
La loi de juillet 2011 a modifié cette loi mais les décrets d’application n’ont toujours pas été publiés, instaurant ainsi un "flou" regrettable dans lequel certains individus peu scrupuleux s’engouffrent pour se déclarer "ostéopathe pour animaux", parfois sans formation à la clé ou après des "stages" de quelques jours....
Paradoxalement, ces personnes sont rarement inquiétées et pratiquent en toute illégalité en faisant même de la publicité parfois à outrance (chose interdite aux vétérinaires par l’Ordre qui les régit).
Il appartient donc au client de bien s’assurer que le praticien qu’il appelle exerce légalement, possède une assurance en responsabilité professionnelle et a suivi une formation sérieuse en ostéopathie vétérinaire car l’apprentissage du ressenti manuel est très long et l’ostéopathie ne traitera jamais des problèmes lésionnels (fractures, inflammations tissulaires, déchirures musculaires, parasitoses ...) qu’il vaut mieux reconnaitre avant de manipuler.
L’annuaire officiel (disponible sous le menu à gauche de cette page) vous permettra de sélectionner le praticien vétérinaire formé à l’ostéopathie le plus proche de chez vous.
Des communiqués, émanant des Conseils régionaux ou du Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires, rappellent utilement les dispositions applicables aux soins ostéopathiques réalisés sur les animaux par des personnes non habilitées à ce jour
Pour en prendre connaissance, cliquez ici
A compter du 1er janvier 2020, l’exercice de l’ostéopathie animale par des personnes non titulaires du diplôme de vétérinaire est soumis à une validation de compétences auprès de l’ordre des vétérinaires.
Parcours, expérience et prestations du Dr Catherine LAURENT
Une tentative de définition ou d’explication de ce qu’est l’ostéopathie et de ses champs d’intervention...
Un très bref aperçu de la genèse de cette médecine manuelle, née au siècle dernier, en Amérique du Nord, grâce à Andrew Taylor Still, puis développée ensuite par ses prestigieux disciples tels que Sutherland, Upleger etc..
L’imagerie populaire parle souvent de "vertèbre déplacée" et de "vertèbre à remettre en place"... Qu’en est-il exactement ?
En Ostéopathie, on entend parler de "dysfonction", pas de lésion.
Le diagnostic ostéopathique ne remplace pas le diagnostic médical, il le complète.
Cet article aborde un concept fondamental en ostéopathie : la proprioception qui permet à l’individu de se situer par rapport à son environnement mais également au thérapeute de ressentir – dans certaines conditions – les tensions internes de l’organisme.
L’évolution des connaissances et des produits proposés par les industriels pour l’alimentation des animaux en croissance a induit quelques effets pervers que les ostéopathes rencontrent aujourd’hui au quotidien.
Certains ostéopathes - dont je fais partie - utilisent les Fleurs de Bach en complément de leurs manipulations pour dénouer des tensions liées à des chocs émotionnels ancrés dans l’organisme. Pour en savoir un peu plus sur cette thérapie, voici un article écrit par le Dr CAYRE, spécialiste en la matière...
Dans le cadre de la pratique ostéopathique, il est assez fréquent de déceler, chez l’animal, des tensions d’origine émotionnelle liées à des problèmes de leurs maîtres ou à des traumatismes remontant parfois à plusieurs années. L’EMDR est une technique qui permet une libération "en douceur" des tensions "incrustées" et permet à la guérison de s’exprimer durablement.
Et si les animaux et leurs propriétaires devenaient les vrais perdants de "l’ouverture" de l’ostéopathie animale….
La télé s’intéresse aux médecines alternatives et s’étonne même de l’existence de vétérinaires ostéopathes pour animaux !
En ce moment (janvier 2013), c’est un peu le bazar dans le "PAF" (Paysage Ostéopathique Français) ...
Un dossier sur le stress du cheval qui aborde des indications souvent mal connues de l’Ostéopathie...
2010-2021 © Dr Catherine Laurent - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.9
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 12 avril 2021