Vous êtes ici : Accueil > Vous avez dit "Ostéopathie" ?... > Comment définir l’ostéopathie ?
Publié : 4 janvier 2010

Comment définir l’ostéopathie ?

L’ostéopathie comporte sans doute autant de définitions qu’il y a d’ostéopathes...

L’ostéopathie est une médecine globale qui s’intéresse à l’organisme vivant dans son ensemble, bien consciente des interactions existant entre les os, les muscles, les nerfs, les vaisseaux, le crâne et le sacrum, les viscères et les vertèbres.

L’ostéopathie traite les dysfonctions organiques, qu’elles soient osseuses, viscérales, crâniennes...
Ses indications s’arrêtent là où commence la lésion tissulaire (fracture, arthrose, déchirure, claquage, ulcère...).

L’ostéopathie, médecine de prévention, de traitement... voire même d’urgence...

L’ostéopathie est d’abord une médecine de prévention qui vise à instaurer un équilibre corporel propice à l’état de santé, la santé n’étant pas forcément une absence de maladie mais plutôt une gestion efficace par l’organisme de tous les maux qui peuvent survenir au cours de la vie.

Diagnostic ostéopathique

L’ostéopathe utilise plusieurs méthodes pour établir son diagnostic et ressentir les tensions et dysfonctions qui s’expriment dans le corps.
Ainsi les tissus révèlent les tensions sous-jacentes en "s’enroulant" dans le sens de la tension. Une main exercée peut ressentir cet enroulement et cheminer jusqu’à son origine.

De même, depuis le cerveau et jusqu’au coccyx, le liquide céphalo-rachidien pulse rythmiquement un mouvement que l’on peut ressentir après un entrainement assez long. Ce mouvement est nommé "Mouvement respiratoire Primaire" car il apparait bien avant la respiration pulmonaire chez le fœtus de tous les mammifères (y compris l’Homme).

Toute rupture dans ce mouvement signera un blocage, une dysfonction de la chaîne vertébrale mais également dans le reste du corps puisque ces pulsations se transmettent dans chaque cellule vivante de l’organisme.

Traitement ostéopathique

Après le diagnostic, le traitement utilise aussi plusieurs méthodes : techniques structurelles, visant à mobiliser les grands bras de leviers que sont les os.. ; techniques fonctionnelles, myotensives, fasciales et tissulaires qui permettent une action "douce" mais terriblement efficace sur les viscères, les muscles, les vaisseaux et même les os.

La médecine chinoise, l’acupuncture, les fleurs de Bach etc. sont autant de compléments utiles pour refaire circuler l’énergie, le mouvement, dans chaque parcelle du corps et permettre ainsi à l’organisme de se rééquilibrer lui-même, gage d’une véritable guérison.

Quelle que soit la technique, le traitement ostéopathique agit d’abord sur le système nerveux autonome de l’organisme, véritable horloge interne qui régule la plupart des fonctions végétatives du corps.

Il est fréquent qu’après une consultation ostéopathique, le patient ressente une grande fatigue, voire que les symptômes s’accentuent dans les deux-trois jours qui suivent le traitement. Il ne faut pas s’en inquiéter mais surveiller l’évolution car certains processus de guérison empruntent la voie de la maladie avant de s’estomper brusquement.