Vous êtes ici : Accueil > Vous avez dit "Ostéopathie" ?...

Pour en savoir un peu plus sur l’ostéopathie pratiquée sur les animaux....

La loi française imposait jusqu’en juillet 2011 à tous les ostéopathes exerçant sur les animaux d’avoir obtenu le diplôme de docteur vétérinaire pour exercer (article 243.1 et suivants du code rural), que ce diplôme soit obtenu en France ou dans un des pays européens avec reconnaissance du diplôme.

La loi de juillet 2011 a modifié cette loi mais les décrets d’application n’ont été promulgués qu’en ... 2019 instaurant un examen préalable obligatoire à toute personne non vétérinaire souhaitant pratiquer l’ostéopathie sur les animaux pour garantir une formation sérieuse et un minimum de compétence.

Ces personnes doivent être inscrites sur le "Registre National d’Aptitude" (RNA), géré par l’Ordre des Vétérinaires, afin de pouvoir exercer légalement. Pour consulter ce RNA, cliquez ici

Il est indispensable donc de vérifier que le praticien non vétérinaire à qui vous souhaitez confier votre animal est bien inscrit sur ce RNA car certains individus peu scrupuleux continuent à se déclarer "ostéopathe pour animaux", parfois sans formation à la clé ou après des "stages" de quelques jours ....
Les ostéopathes pour humains sont également concernés par cette inscription au RNA s’ils souhaitent pratiquer légalement sur les animaux.

Paradoxalement, ces personnes sont rarement inquiétées et pratiquent en toute illégalité en faisant même de la publicité parfois à outrance (chose interdite aux vétérinaires par l’Ordre qui les régit).

Il appartient donc au propriétaire de bien s’assurer que le praticien qu’il appelle exerce légalement, possède une assurance en responsabilité professionnelle et a suivi une formation sérieuse en ostéopathie vétérinaire car l’apprentissage du ressenti manuel est très long et l’ostéopathie ne traitera jamais des problèmes lésionnels (fractures, inflammations tissulaires, déchirures musculaires, parasitoses ...) qu’il vaut mieux reconnaître avant de manipuler.

L’annuaire officiel (disponible sous le menu à gauche de cette page) vous permettra de sélectionner le praticien vétérinaire ou non formé à l’ostéopathie et exerçant légalement le plus proche de chez vous.

Articles