Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > BILLIE - 22 juin 2022 - CV
Publié : 22 juin

BILLIE - 22 juin 2022 - CV

CV -Paint Horse - femelle - Pie bai tobiano - 5 ans

BILLIE est toujours aussi jolie mais a boité jusqu’à ce que le maréchal découvre une fourmilière délabrante et invasive sous son antérieur droit. Elle va beaucoup mieux et bénéficie d’un bilan avant de reprendre le travail.

Etat général / Commémoratifs :

Tb état général : sangle abdominale un peu distendue du fait d’une inactivité forcée depuis plusieurs semaines. La jument s’est mise à boiter fort de l’ant D après le passage du pareur mais à son retour, celui-ci a mis en évidence une très importance fourmilière sous la sole avec nécrose avancée du podophylle. Les soins quotidiens ont permis de guérir l’infection mais la jument présente des pieds assez long le jour de la visite avec abaissement du boulet et allongement des pinces, malgré un parage régulier toutes les 6 semaines. NB : La jument ne présente plus de chaleurs visibles depuis février (entrée d’un entier échappé dans son pré…). Examen locomoteur : pas d’anomalie locomotrice significative. Hanche D un peu plus haute que la G au pas.

BILLIE - 22 juin 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

BILLIE - 22 juin 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : jument latéralisée en rotation D entre crane et bassin (compensation de la boiterie à D ?). Points sensibles au niveau des cervicales et du dos. Réticence à s’appuyer sur le latéral D mais donne tout de même ses pieds G. Tension sur le GI (parasitisme possible) mais les crottins sont corrects (habituellement très mous).

Soins et Contrôle :

Mobilisation rapide du bassin et normalisation des sacro-iliaques. Travail tissulaire sur le GI après acu en Yu GI G. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Libération du diaphragme. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Levure de bière : 1 poignée par jour x 5 jours à refaire après les vermifugations