Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > KURSUS - 20 juin 2022 - PY
Publié : 20 juin

KURSUS - 20 juin 2022 - PY

PY - RBP - Hongre - Alezan - 14 ans

KURSUS a tendance à sauter de travers et se durcit dans sa bouche malgré le choix d’un mors assez confortable.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – semble avoir un peu minci depuis la séance de mars. Le poney va mieux et saute à nouveau à l’entrainement mais toujours de travers et se durcit dans sa bouche malgré un mors plutôt confortable. Ganglion parotidien G gonflé et douloureux le jour de la visite mais pas de fièvre. Examen locomoteur : pas de boiterie mais ant D étriqué et hanche G plus haute que la D au pas.

KURSUS - 20 juin 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

KURSUS - 20 juin 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Poney en torsion entre avant-main en rotation D et bassin en rotation G sur un pivot en charnière dorso-lombaire. Tension entre mâchoire – entrée de poitrine et diaphragme par la ligne du dessous. Diaphragme bloqué sur les premières lombaires. Pas de tension viscérale décelée. Signe d’arthrose lombo-sacrée perceptible.

Soins et Contrôle :

Mobilisation des hanches et normalisation des sacro-iliaques. Travail tissulaire sur le diaphragme jusqu’à détente des piliers et relâchement du poney (bâillements). Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Nux vomica 7 CH : 5 granules / jour x 7 jours
- Cures de chondroïtine + Glucosamine (ou équivalent) type Ekyflex arthro, Cortaflex, Stridoflex… tous les 6 mois (avant été puis avant hiver)