Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > HEAVEN - 20 juin 2022 - PY
Publié : 20 juin

HEAVEN - 20 juin 2022 - PY

PY - New Forest - Hongre - Bai - 5 ans

HEAVEN va mieux, tant au niveau de son comportement que de son head shaking... sans doute en lien avec sa croissance. Il garde cependant un geste étriqué des épaules

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – le poney va mieux au niveau comportement et n’encense plus mais il reste étriqué du geste antérieur. Présenté pour un bilan de croissance. Examen locomoteur : restriction 1/5 de l’antérieur D au pas et au trot sans suppression d’appui.

HEAVEN - 20 juin 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma - Force de Traction médullaire (FTM) en excès

HEAVEN - 20 juin 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan  : poney en croissance active, tendu sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum, compensée par une tension en entrée de poitrine entre sternum et garrot. Tensions qui s’inversent depuis l’entrée de poitrine (cervicales basses, médiastin, garrot) jusqu’au milieu du dos puis bassin en rotation G marquée. Pas de tension viscérale mais cordon testiculaire G adhérent, tracté par la supériorité de la hanche H.

Soins et Contrôle :

Détente médullaire puis mobilisation et normalisation du bassin. Détente de la ligne du dessous puis travail dos – garrot sternum et entrée de poitrine. Mobilisation du garrot. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)