Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > QUIRIKOU - 16 juin 2022 - PY
Publié : 16 juin

QUIRIKOU - 16 juin 2022 - PY

PY - OC - Hongre - Noir pangaré - 18 ans

QUIRIKOU n’est pas grand... mais il est vaillant ! Il bénéficie d’un bilan ostéo annuel car il semble sensible au sanglage depuis quelques temps.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Le poney est toujours performant mais, depuis quelques temps, il manifeste une défense au sanglage (attention à bien sangler progressivement). Toujours un peu raide, notamment dans ses inflexions à D. Examen locomoteur : pas de boiterie ni d’anomalie significative mais une légère restriction au poser de l’ant G.

QUIRIKOU - 16 juin 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

QUIRIKOU - 16 juin 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Peu de restrictions cervicales et vertébrales, toutes en rotation D (qui chargent le latéral G) notamment au niveau des charnières dorso-lombaire et lombo-sacrée. Sacrum avec un apex franchement dorsalisé mais mobile. Hanche D un peu en avant et rein D réactif.

Soins et Contrôle :

Rééquilibrage des hanches et normalisation du sacrum assez facile. Travail tissulaire sur le rein D après acu en V23D. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail dos – garrot – sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Drainage rein : Ekyrénal + (Audevard) : 10 ml / jour (dans la ration) x 15 jours ou autre drainage rénal