Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > COOPER du PAQUIER - 16 juin 2022 - PY
Publié : 16 juin

COOPER du PAQUIER - 16 juin 2022 - PY

PY - Connemara - Hongre - Noir - 9 ans

COOPER est un habitué de l’entortillement dans les fils électriques ! Cette fois c’est l’antérieur droit qui a "souffert"...

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Très joli modèle qui a un peu minci ce qui lui va très bien. Très sensible avec des réactions potentiellement vives sur des stress émotionnels. Le poney s’est (à nouveau) entortillé l’ant D dans un fil de clôture électrique il y a 15 jours et est probablement tombé le nez dans le râtelier à foin : nombreuses éraflures sur le frontal et le chanfrein et petite plaie en voie de cicatrisation complète sur la face médiale de l’ant D au dessus du carpe.

Pas de conséquence locomotrice visible mais le poney est très raide depuis l’incident. Examen locomoteur : pas de boiterie mais restriction de protraction de l’épaule D.

COOPER du PAQUIER - 16 juin 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

COOPER du PAQUIER - 16 juin 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Poney en incurvation sur son coté D avec l’ATM D qui part très fort vers l’arrière et la sacro-iliaque D plutôt attirée vers l’avant. Tension sur la nuque (moins marquée qu’en décembre) et sur les cervicales. Garrot sensible. Charnière dorso-lombaire impactée. Cordon testiculaire D tracté par la supériorité de la hanche D. Crissements perceptibles à la mobilisation du boulet ant D. Pas de tension viscérale décelée.

Soins et Contrôle :

Mobilisation des sacro-iliaques et normalisation du sacrum. Libération du cordon testiculaire D ; Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à disparition de la douleur nucale ; Travail sur le frontal et les ATM. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Rhus toxicodendron 15 CH : 5 granules / jour x 15 jours
- Fleur de Bach : Impatiens : 1 pipette / jour sur support sec en dehors des repas x 30 jours (parapharmacie)