Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > KARAKTAIR - 16 juin 2022 - CV
Publié : 16 juin

KARAKTAIR - 16 juin 2022 - CV

CV - PS - Hongre - Bai - 5 ans

KARAKTAIR est soudain devenu raide, il y a 15 jours et la véto a suspecté un début de myosite d’effort. Malgré les anti-inflammatoires, le cheval reste assez étriqué dans ses allures

Etat général / Commémoratifs :

Bon état général mais le cheval a perdu de l’état depuis 15 jours et une suspicion de myosite débutante qui lui bloque la locomotion antérieure surtout, et entraîne des contractures abdominales, probablement en lien avec la douleur ressentie. A reçu uniquement des anti-inflammatoires car trop tard pour traitement d’attaque. Examen locomoteur : Démarche réticente et extrême raideur antérieure avec un pas étriqué. Pas de trot possible. Pas de suppression d’appui. Garrot très sensible à la palpation.

KARAKTAIR - 16 juin 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès

KARAKTAIR - 16 juin 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : cheval très tendu sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum (douleur) avec des restrictions cervicales et vertébrales, toutes en rotation D, plus marquées sur l’avant main et sur l’entrée de poitrine. Pas de cervicalgie basse mais ensemble garrot et premières côtes en forte restriction (myosite des trapèzes possible). Hypothèse d’un blocage primaire du garrot et des premières côtes. Foie extrêmement réactif (muqueuses correctes). Rein D en tension et psoas G contracté.

Soins et Contrôle :

Mobilisation du bassin et des hanches puis travail tissulaire sur le foie et le rein D après acu en TR5 D, VB41 D, Yu foie D et V28 D. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Entente des psoas. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Sarcolacticum acidum 5 CH : 5 granules / jour x 15 jours
- Drainage foie : Sédochol : 45 ml / jour x 15 jours (dans la ration)
- complémenter avec Vit E + Sélenium