Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > ARCHIMEDE - 16 juin 2022 - CV
Publié : 16 juin

ARCHIMEDE - 16 juin 2022 - CV

CV - AA - Hongre - Alezan - 12 ans

ARCHIMEDE a vu le maréchal et ce dernier, en le voyant marcher, suspecte un garrot bloqué.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – sangle abdominale correcte. Le cheval est travaillé par un ami de la propriétaire qui le monte plus volontiers en rênes allemandes. De fait, le cheval se montre très sensible au niveau de la nuque à G. Pas de souci signalé depuis la dernière visite mais le maréchal a noté une démarche qui lui évoque un « garrot bloqué ». Paroi du pied post D très abimé (seime ?) avec exérèse de la moitié latérale de la paroi inférieure du pied.

Examen locomoteur : RAS.

ARCHIMÈDE - 16 juin 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

ARCHIMEDE - 16 juin 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Quelques restrictions cervicales et vertébrales et une torsion légère du rachis avec avant-main en rotation G et bassin en rotation D sur un pivot probable en charnière lombo-sacrée. Blocage vertébral en base de garrot. Pas de tension viscérale décelée.

Soins et Contrôle :

Mobilisation des sacro-iliaques jusqu’à normalisation du sacrum après acu en VG2bis et mouvement expir-inspir correct du bassin (ne « s’effondre » plus). Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à sédation de la douleur nucale ; Manipulation structurelle du garrot. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)