Etat général / Commémoratifs :
TB état général – Corpulence parfaite et poney toujours aussi sympa. Muqueuses correctes et coins de lait inf encore présents. Il y a 2 jours, lors d’une balade, le poney a été surpris par un joggeur et s’est échappé après avoir éjecté sa cavalière. A été retrouvé dans un fossé avec les antérieurs en dehors mais le post G coincé dans un entrelac de racines. A pu sortir seul mais reste encore « choqué » par l’incident. Deux plaies superf sur le post G dont une au niveau de l’intérieur du grasset et l’autre en face dorsale du canon post G au niveau des tendons avec gonflement inflammatoire modéré. Examen locomoteur : pas de boiterie vraie mais restriction1/5 du post G au pas et hanche G bloquée en infériorité.
Diagnostic ostéopathique :
Voir schémaForce de Traction médullaire (FTM) en excès
Bilan : Poney encore émotionnellement tendu sur une traction médullaire haute qui tire entre crane et sacrum. Latéralisation en rotation G depuis le crane mais inversion au niveau du bassin sur un pivot en charnière lombo-sacrée. Estomac légèrement réactif sans sable entendu à l’auscultation.
Soins et Contrôle :
Détente médullaire puis travail de rééquilibrage des hanches. Travail tissulaire sur l’estomac après acu en Yu estomac G. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail dos – garrot – sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.
Conseils / Traitements complémentaires :
Traumasédyl GA (Boiron) : 5 ml par jour x 7 jours
Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
Rescue : 2 giclées par jour dans la bouche , en dehors des repas, pendant 3 à 4 jours.
nettoyer les plaies au savon et rincer. Appliquer de l’argile jusqu’à mi canon (si HE dans l’argile : éviter les plaies mais y mettre une pommade pour éviter les mouches)