Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > PERLE - 14 juin 2022 - CV
Publié : 14 juin

PERLE - 14 juin 2022 - CV

CV - AA - femelle - Baie - 19 ans

PERLE est toujours aussi calme à présent. Elle résiste cependant toujours dans sa bouche à droite au travail monté.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général (ventre un peu rond mais sangle abdominale correcte). Pas de souci particulier depuis la visite de janvier mais la jument résiste toujours dans sa bouche à D (travaillée en side pull) Un peu mieux en mors mais sous contrainte… RAS au niveau des dents et de l’inflexion spontanée à D. Examen locomoteur : pas de boiterie. Léger défaut d’engagement du post G au pas et au trot. Hanche G peu mobile.

PERLE - 14 juin 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

PERLE - 14 juin 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Jument latéralisée en rotation D entre crane et sacrum sans tension sur le crane mais à partir des cervicales moyennes avec douleur à la palpation. Garrot et charnière dorso-lombaire également réactifs. Gros intestin en tension peut-être en lien avec l’ovaire D au travail (chaleurs). Pas d’ovaire G car exérèse il y a quelques années. Arthrose audible au niveau sacro-iliaque D.

Soins et Contrôle :

Mobilisation du bassin et des hanches et normalisation du sacrum et des lombaires. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail tissulaire sur le GI après acu en YU GI G. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Levure de bière : 1 poignée par jour x 5 jours à refaire après les vermifugations