Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > RAMSES du BRAOU - 13 juin 2022 - PY
Publié : 13 juin

RAMSES du BRAOU - 13 juin 2022 - PY

PY - New Forest - Hongre - bai foncé - 17 ans

RAMSES a changé d’écurie fin 2021 et sa toux s’en trouve radicalement améliorée ! Il bénéficie toujours d’un bilan annuel.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – masse graisseuse qui commence à devenir importante sur les côtes. Le poney a changé d’environnement à cause de sa toux emphysémateuse chronique il y a un peu plus d’un an. Vit au pré en continu et ne tousse plus. Pas de tirage costal. Travaille peu ces 3 derniers mois mais doit reprendre le travail (loisir sans obstacle). Sa DP le trouve un peu diagonalisé avec une tendance à porter la tête systématiquement vers l’extérieur sur le cercle et en tirant l’encolure vers le bas. Examen locomoteur : réticence sur les cailloux (paré il y a 3 jours et non ferré). Pas de boiterie mais restriction d’engagement des deux antérieurs avec une gêne légère au poser de l’ant D au pas. Hanche G visiblement plus haute que la D au pas.

RAMSES du BRAOU - 13 juin 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

RAMSES du BRAOU - 13 juin 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Poney en torsion avec avant main en rotation D jusqu’au garrot puis reste du corps en rotation G sur un pivot non sensible au niveau du garrot (vérifier selle). Cervicalgie haute modérée mais en forte rotation D. Cordon testiculaire G légèrement adhérent, tracté par la supériorité de la hanche G. Rein D réactif.

Soins et Contrôle :

Mobilisation des hanches et normalisation des sacro-iliaques après acu en VG2bis. Travail tissulaire sur le rein D après acu en V23 G. Détente des psoas et libération du cordon testiculaire G. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail dos – garrot – sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Drainage rein : Ekyrénal + (Audevard) : 25 ml / jour (dans la ration) x 15 jours ou autre drainage rénal