Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > TARA WILL - 13 juin 2022 - CV
Publié : 13 juin

TARA WILL - 13 juin 2022 - CV

CV - PS - Femelle - Baie - 15 ans

TARA manque cruellement de gras sur les côtes et de muscles sur le dos. Elle présente également une anomalie d’allure au galop à droite et boite de l’antérieur gauche depuis 2 jours.

Etat général / Commémoratifs :

Bon état mais manque de muscles sur le dos et de gras sur les côtes. Ancienne jument de courses, récupérée à 6 ans pour CCE puis passée par le club. Garrot proéminent et sensible du fait de la fonte musculaire de part et d’autre du garrot. Boiterie postérieure au galop à D qui a nécessité une perfusion de Tildren sans grande amélioration. Depuis 3 jours boite de l’ant G au trot. Arythmie cardiaque ancienne et toujours présente. Examen locomoteur : démarche postérieure très raide sur un bassin immobile et boiterie 1/5 ant G au trot sur sol souple (ferrée devant).

TARA WILL - 13 juin 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schémaForce de Traction médullaire (FTM) en excès

TARA WILL - 13 juin 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Jument tendue sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum, compensée par une tension en entrée de poitrine entre sternum et garrot. Torsion du rachis avec avant main en rotation D depuis les cervicales hautes et arrière main en rotation G à partir de la charnière dorso-lombaire. Estomac réactif mais pas de sable entendu. Sacrum bloqué entre les iliaques qui gêne la mobilité dorsale.

Soins et Contrôle :

Détente médullaire puis mobilisation des hanches et début de normalisation du sacrum après acu en VG2bis. Travail tissulaire sur l’estomac après acu en Yu estomac G. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Estomac : Jus ou gel d’aloé véra : 70 ml / jour x 15 jours dans la ration (magasin bio – à conserver 1 mois max au frais après ouverture) à refaire autour de la vermifugation