Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > SISCO - 9 juin 2022 - PY
Publié : 9 juin

SISCO - 9 juin 2022 - PY

PY - PFS - Hongre - Gris - 16 ans

SISCO n’a plus vraiment envie de sauter amis continue à rester fringant en balade ! Il présente une boule molle à l’intérieur de son boulet antérieur gauche et conserve une arthrose marquée du postérieur gauche.

Etat général / Commémoratifs :

Tb état général – Le cheval manque d’envie notamment à l’obstacle. Belle corpulence. Apparition d’une petite boule souple (œdème probable) sur la gaine du LSB boulet ant G sans conséquence locomotrice ni sensibilité à la palpation. Pas d’autre souci de santé mais allergie au niveau de la base de l’encolure, probablement avec les barres en galva du râtelier de pré. Examen locomoteur : pas de boiterie mais post G en restriction et hanche D bloquée en supériorité.

SISCO - 9 juin 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

SISCO - 9 juin 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Restrictions cervicales et vertébrales, toutes en rotation D depuis le crane jusqu’au bassin avec des tensions au niveau de l’encolure, du garrot et du dos. Psoas D contracté mais pas de tension viscérale décelée. Report de poids probable sur le latéral G qui peut expliquer la boule sur le boulet ant G et la fragilité du post G (arthrose).

Soins et Contrôle :

Mobilisation du bassin et des hanches après acu en VG2bis. Travail sur les psoas après acu en V23 D. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes) après acu en VG14. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Sarcolacticum acidum 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours
- Histaminium 5 CH : 5 granules par jour x 7 jours