Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > HALLOWEEN - 9 juin 2022 - PY
Publié : 9 juin

HALLOWEEN - 9 juin 2022 - PY

PY - Connemara - Hongre - bai - 5 ans

HALLOWEEN est un superbe poney mais, depuis quelques temps, il se défend violemment sur les actions de main,malgré le passage du dentiste.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Le poney travaille plutôt correctement et semble performant à l’obstacle. Il manifeste cependant des défenses inhabituelles notamment sur les actions de main. A vu le dentiste et extraction compliquée de dents de loup. Le souci s’est plutôt amplifié depuis le soin. Monté à présent sans mors mais le problème persiste. Examen locomoteur : Pas de boiterie mais hanche G plus haute que la D au pas.

HALLOWEEN - 9 juin 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès

HALLOWEEN - 9 juin 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Poney en fin de croissance active, tendu sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum, compensée par une tension en entrée de poitrine entre sternum et garrot. Rachis en légère torsion à partir de l’entrée de poitrine sur une C6 bloquée et douloureuse à la palpation. Avant main en rotation G et arrière main en rotation D sur un pivot en arrière du garrot. Pas de tension viscérale mais psoas D contracté.

Soins et Contrôle :

Détente médullaire puis mobilisation du bassin et des hanches. Travail de détente des psoas. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)