Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > MILOU - 9 juin 2022 - CV
Publié : 9 juin

MILOU - 9 juin 2022 - CV

CV - Cheval de Trait belge - Femelle - Grise - 5 ans

MILOU a commence le travail dans les vignes mais un gonflement non douloureux au niveau des lombaires inquiète son propriétaire.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Apparition d’une boule au niveau des lombaires non douloureuse à la palpation et d’une « poche » souple sur la hanche G (hématome probable) avec un peu de sensibilité à la palpation. Jument très sensible au niveau de la peau, qui se gratte fréquemment, se roule etc et peut développer une DERE avec les mouches. Pas d’autres soucis signalés. Examen locomoteur : Pas de boiterie mais hanche G bloquée en supériorité.

MILOU - 9 juin 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès

MILOU - 9 juin 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Jument en fin de croissance active, tendue sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum. Latéralisation en rotation G sur cette traction médullaire depuis le crane jusqu’au bassin. Estomac réactif avec un peu de sable / terre entendus à G à l’auscultation.

Soins et Contrôle :

Détente médullaire. Mobilisation du bassin après acu en VG2bis. Travail sur le dos et normalisation lombo-sacrée. Libération du crane et des cervicales hautes et basses Travail tissulaire sur l’estomac après acu en Yu estomac D. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Estomac : Psyllium blond : 50 g / jour x 7 jours (Produit pur en paillettes ou formulé type Psylocare, Sand clear ou sand expell) puis Jus ou gel d’aloé véra : 100 ml / jour x 10 jours dans la ration (magasin bio – à conserver 1 mois max au frais après ouverture) à refaire autour de la vermifugation
- Histaminium 5 CH : 5 granules 2 fois / jour x 7 jours à renouveler si atténuation des démangeaisons.
Masser les plaies de garttage avec aloé vera + huiles essentielles de geranium et citronelle.
- Complémenter avec CMV contenant du zinc.