Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > ALICANTE de BEAUVOIR - 9 juin 2022 - CV
Publié : 9 juin

ALICANTE de BEAUVOIR - 9 juin 2022 - CV

CV - SF - Femelle - Baie - 12 ans

ALICANTE ne s’est pas entendue avec sa cavalière à l’abord d’un obstacle ... et a cassé la barre avec son genou ! Plus de peur que de mal mais un contrôle s’impose avant la reprise du travail.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – La jument va globalement bien mais s’est loupée sur un obstacle à l’entraînement il y a 15 jours en le prenant d’un peu loin. A cassé la barre avec son genou G mais a boité par la suite de l’ant D. A reçu Traumasedyl + argile et va beaucoup mieux. Examen locomoteur : très légère restriction ant D au trot uniquement. Hanche G plus haute que la D au pas.

ALICANTE de BEAUVOIR - 9 juin 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

ALICANTE de BEAUVOIR - 9 juin 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Jument latéralisée en rotation D depuis le crane jusqu’au sacrum, très peu mobile en début de séance. Restrictions plus marquées sur l’avant main et notamment au niveau du crane et des cervicales. Tensions sur le dos et les lombaires. Sacrum en expir sur un bassin en rotation D. Surrénale G réactive (peur ?). Psoas D tendu et contracté.

Soins et Contrôle :

Mobilisation des sacro-iliaques et normalisation du sacrum après acu en VG2bis. Détente des psoas après acu en V23 D. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Travail tissulaire sur la surrénale G après acu en R1G. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Sarcolacticum acidum 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours