Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > SONNY - 7 juin 2022 - CV
Publié : 7 juin

SONNY - 7 juin 2022 - CV

CV - Quarter Horse - Hongre - Palomino - 9 ans

SONNY se tient souvent campé, ce qui fait suspecter une dorsalgie ou un bassin bloqué...

Etat général / Commémoratifs :

Tb état général – belle corpulence (foin uniquement). Le cheval se campe souvent des postérieurs ce qui laisse suspecter une dorsalgie à son cavalier. Ferré devant (fin de ferrure…). Pas de souci particulier mais le cheval, très sensible de la bouche a testé plusieurs types d’embouchures de plus en plus « douces » jusqu’à être monté en bosal (lanière sur le chanfrein mais pas de lien dans la bouche). Pas de souci particulier au niveau dentaire sur les premières molaires (à faire d’ici 3 mois). Examen locomoteur : Pas de boiterie mais geste très étriqué des antérieurs et hanche D bloquée en infériorité qui bloque le bon engagement du post D.

SONNY - 7 juin 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

SONNY - 7 juin 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval globalement latéralisé en rotation D depuis le crane mais bassin vrillé en rotation G qui soulève la hanche G sur un pivot lombo-sacré. Sacrum mobile, tiré vers l’avant en inspir. Psoas D très sensible et contracté qui empêche le cheval de donner correctement son post D, notamment en extension et le conduit à se mettre au repos fréquemment sur ce post.. Hypothèse d’une psoasite modérée qui bloque la charnière dorso-lombaire.

Soins et Contrôle :

Mobilisation et rééquilibrage des hanches et des sacro-iliaques. Détente des psoas. Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à disparition de la sensibilité nucale. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Libération abdominale. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Sarcolacticum acidum 9 CH : 5 granules / jour x 21 jours
- Complémenter avec Vit E + Selenium avant la saison.
- pas de travail monté pendant 4 à 7 jours si possible