Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > CAPTAIN - 7 juin 2022 - CV
Publié : 7 juin

CAPTAIN - 7 juin 2022 - CV

CV - Quarter Horse - Hongre - Alezan cuivré - 4 ans

CAPTAIN a commencé le travail monté western et bénéficie d’un bilan pour vérifier que sa croissance se déroule bien et que le travail ne lui occasionne pas d’inconfort.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Jeune cheval en croissance avec croupe développée et très haute par rapport au garrot encore très peu sorti. Poitrail étroit et peu éclaté. Le cheval a été castré vers 2,5 ans et a commencé le travail western. Membres fins et petits sabots. Muqueuses correctes. Coins de lait encore présents. Examen locomoteur : pas de boiterie mais hanche G plus basse que la D au pas

CAPTAIN - 7 juin 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès

CAPTAIN - 7 juin 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval en croissance active, tendu sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum. Torsion du rachis autour de cette traction médullaire avec avant main en rotation G et arrière main en rotation D sur un pivot probable au niveau de la charnière dorso-lombaire. Hanche D vers le haut et l’avant. Pas de tension crânienne mais restriction de mobilité de C5 vers la G. Gros intestin un peu réactif.

Soins et Contrôle :

Détente médullaire puis travail de mobilisation des hanches et de normalisation du sacrum. Libération du crane et des cervicales hautes et basses et détente des membranes crâniennes. Travail sur la coupole diaphragmatique et libération dos – garrot – sternum. Travail tissulaire sur le GI. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Levure de bière : 1 poignée par jour x 7 jours à refaire après les vermifugations