Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > UNITA de PIGOU - 3 juin 2022 - CV
Publié : 4 juin

UNITA de PIGOU - 3 juin 2022 - CV

CV - SF - femelle - baie - 14 ans

Depuis qu’elle est avec une congénère et son poulain, UNITA a changé de comportement : ronchon et peu coopérative ! Elle boite aussi à nouveau de son antérieur gauche depuis 15 jours ;

Etat général / Commémoratifs :

TB état général mais comportement altéré : la jument d’ordinaire placide et patiente, se montre agacée par la manipulation est semble ronger son frein en attendant de retourner dans son pré dans lequel une jument et son poulain de 4 mois partagent son herbe (appropriation du poulain ?). Après avoir bien récupéré de son problème d’antérieur G qui lui a valu un arrêt de 8 mois, la jument présente à nouveau une irrégularité antérieure qui se manifeste plus sévèrement sur l’antérieur G et au travail monté. Elle est aussi assez perturbée par ses chaleurs depuis ce printemps (ce qui correspond à l’arrivée du poulain). La propriétaire envisage une gestation pour alléger le travail de la jument. Examen locomoteur : RAS au pas et au trot sur sol dur.

UNITA de PIGOU - 3 juin 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

UNITA de PIGOU - 3 juin 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Jument globalement latéralisée en rotation G depuis le crane mais avec une inversion notable au niveau du bassin. Premières côtes probablement impactées. Sacrum bloqué et immobile. Intestin grêle réactif et utérus dysfonctionnel mais pas de signes de « couvade ».

Soins et Contrôle :

Mobilisation du bassin jusqu’à normalisation du sacrum après acu en VG2bis. Travail tissulaire sur l’int grêle après acu en IG3 D, G et Yu IG G. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Travail fascial sur l’utérus. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Folliculinum 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours
- Levure de bière : 1 poignée par jour x 7 jours puis, après la prochaine vermifugation, administrer un probiotique (Proferm ou Florequin ou autre…).