Etat général / Commémoratifs :
TB état général : le cheval a très bien repris depuis la précédente séance en 2020 : dos et sangle abdominale tendus. Nuque toujours très sensible. Depuis 2 semaines, le cheval boite de l’ant D sans cause apparente et semble douloureux au niveau de l’arrière main. Examen locomoteur : Boiterie 2/5 ant D sans suppression d’appui.
Diagnostic ostéopathique :
Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès
Bilan : Cheval très tendu sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum avec une latéralisation marquée en rotation G depuis le crane jusqu’au bassin et refus, en début de séance, de donner son post D pour éviter l’appui sur le G. Pas de signe d’abcès, d’entorse ou de tendinite au niveau de l’ant D mais cervicalgie marquée. Tensions sur le dos et les lombaires. Rein D réactif : hypothèse d’une chute au pré.
Soins et Contrôle :
Détente médullaire puis travail de mobilisation des sacro-iliaques après acu en VG2bis. Travail tissulaire sur le rein D après acu en V28 D. Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à sédation des douleurs cervicales. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Déroulement fascial ant D et mobilisation post D. Après la séance, le cheval marche à l’amble jusqu’à rééquilibre neurologique. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.
Après la séance : épisode transitoire de démarche à l’amble qui signe un "reset" neurologique (FTM)
Conseils / Traitements complémentaires :
Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
Drainage rein : Ekyrénal + (Audevard) : 25 ml / jour (dans la ration) x 15 jours ou autre drainage rénal