Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > YALHAN des AUBUS - 1er juin 2022 - CV
Publié : 1er juin

YALHAN des AUBUS - 1er juin 2022 - CV

CV - PS Ar - Hongre - Gris - 3 ans

YALHAN est toujours aussi patient et sage. Il a changé d’environnement et se fait chahuter par ses congénères et a pris un coup de pied au niveau du jarret gauche.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général : dos tendu et sangle abdominale tonique. Nombreuses traces de coups de congénères (troupeau de 15 dans 4 ha…) notamment depuis l’arrivée récente d’une nouvelle jument. Commémoratif de chute en sept 2021 avec fracture du métatarsien rudimentaire post D avec exérèse de l’un des 2. Coup récent sur la face latérale du jarret G avec léger œdème et plaie superficielle. Marche avec les ant un peu panards. Examen locomoteur : pas de boiterie mais légère restriction au poser de l’ant G (plaie de barbelé très récente en voie de cicatrisation) et hanche D plus basse que la G au pas.

YALHAN des AUBUS - 1er juin 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

YALHAN des AUBUS - 1er juin 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval en croissance harmonieuse mais orientation du rachis en rotation D depuis le crane jusqu’au sacrum. Epaule G très sortie par rapport à la D. Tensions cervicales et au niveau du dos. Sacrum en rotation inverse des iliaques (coup de pied ?). Pas de tension viscérale propre mais médiastin en traction entre sternum et garrot (plat) et cordon testiculaire D un peu adhérent, tracté par la supériorité de la hanche D.

Soins et Contrôle :

Libération des sacro-iliaques et normalisation du sacrum. Libération du rachis après détente du cordon testiculaire D. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Traumasédyl GA (Boiron) : 5 ml 2 fois par jour x 7 jours puis 1 fois par jour x 7 jours
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Graphites 15 CH : : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)