Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > GIBOULEE d’ENVOL - 1er juin 2022 - CV
Publié : 1er juin

GIBOULEE d’ENVOL - 1er juin 2022 - CV

CV - PRE x Welsh - femelle - Palomino - 6 ans

GIBOULÉE est une très jolie jument, sage et patiente pour son âge ! Elle bénéficie d’un bilan annuel et se montre un peu raide au travail à main droite.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Très jolie jument. Masse graisseuse correcte mais manque un peu de muscles sur le dos. Travaille en loisir tranquille. Pas de souci particulier. Arrivée à la pension en mars dernier : vit au pré avec 3 congénères avec qui elle s’entend bien. Toujours un peu plus raide à main D au travail. Examen locomoteur : pas de boiterie mais légère restriction à l’appui de l’ant G (parée la veille) et hanche D plus haute que la G

GIBOULEE d’ENVOL - 1er juin 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès

GIBOULEE d’ENVOL - 1er juin 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Jument qui vient de faire probablement une poussée de croissance car tendue entre crane et sacrum sur une traction médullaire un peu haute. Rachis en légère torsion avec encolure en rotation G et cervicale basse impactée et reste du corps en rotation D sur un ensemble L3 – L4 et ovaire G bloqués (chaleurs).

Soins et Contrôle :

Détente médullaire puis travail de rééquilibrage du bassin et des hanches. Mobilisation lombaire puis travail de détente des psoas après acu en V23 G. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail dos – garrot – sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Sarcolacticum acidum 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours