Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > BELLE de la FEE - 30 mai 2022 - CV
Publié : 30 mai

BELLE de la FEE - 30 mai 2022 - CV

CV - TF - femelle - baie - 11 ans

Le jarret gauche de BELLE a brusquement enflé il y a 1 semaine. Tout semble rentrer dans l’ordre mais sa propriétaire préfère un contrôle.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général : belle corpulence et jument posée. Pas de souci particulier depuis la précédente séance, l’année précédente. Il y a 1 semaine, la jument a présenté un brusque engorgement du jarret G qui est descendu jusqu’à mi-canon. Pas de difficultés locomotrices associées sur le plat ou au travail mais légère défaillance du postérieur dans les descentes. Examen locomoteur : pas de boiterie. Hanche G plus basse que la D et tressaillement post G dans une descente au pas.

BELLE de la FEE - 30 mai 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

BELLE de la FEE - 30 mai 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Jument latéralisée en rotation D entre crane et sacrum avec des tensions en entrée de poitrine puis sur le dos et les lombaires, jusqu’à la hanche G, très basse par rapport à la D : hypothèse d’une descente brutale du post G (pied dans un trou ou chute) avec torsion du jarret qui a pu provoquer une distension brutale de la capsule articulaire et un gonflement inflammatoire conséquent. En voie de résorption probable. Pas de dysfonction viscérale décelée. Psoas D contracté et possiblement douloureux.

Soins et Contrôle :

Mobilisation du bassin et normalisation sacro-iliaque. Libération lombaire ; Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail dos – garrot – sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Sarcolacticum acidum 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours
- massage jarret G pour favoriser la circulation lymphatique.