Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > UGO du CAZALA - 30 mai 2022 - PY
Publié : 30 mai

UGO du CAZALA - 30 mai 2022 - PY

PY - Connemara x Ar - Hongre - Bai - 14 ans

UGO semble enfin sorti de ses problèmes de SME chronique mais sa propriétaire reste très vigilante.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – gestion stricte du poids pour prévenir le SME et les fourbures avec administration de metformine en cas de crise comme au printemps dernier, dès que le cheval a présenté des difficultés locomotrices. Episode de syndrome métabolique en juillet 2021 sans raison apparente mais cheval squelettique. Toujours un peu « mécanique » au galop à G. Examen locomoteur : pas de boiterie mais restriction d’engagement du post D avec une hanche D plus haute que la G et la queue naturellement déportée à G au pas.

UGO du CAZALA - 30 mai 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

UGO du CAZALA - 30 mai 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Quelques restrictions cervicales et vertébrales, toutes en rotation G depuis le crane jusqu’au sacrum, peu mobile et plutôt en inspir. Cervicale moyenne impactée. Tensions sur le dos et les lombaires. Rein D légèrement réactif (remèdes l’an dernier ?).

Soins et Contrôle :

Mobilisation du bassin et des hanches après acu en VG2bis. Travail sur la zone lombaire puis travail tissulaire sur le rein D après acu en V23 D, G. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail dos – garrot – sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Drainage rein : Ekyrénal + (Audevard) : 25 ml / jour (dans la ration) x 15 jours ou autre drainage rénal