Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > JADIS d’ASTREE - 30 mai 2022 - CV
Publié : 30 mai

JADIS d’ASTREE - 30 mai 2022 - CV

CV - SF - femelle - Grise - 3 ans

JADIS est une jeune jument acquise en fin d’année dernière en vue de CSO amateur. Elle bénéficie d’un premier bilan de croissance.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Très joli modèle, plutôt bien conformée pour son âge avec une poitrine éclatée et des épaules musclées. Jument acquise en octobre et pré-débourrée. Education déjà bien avancée : donne ses pieds, sa langue et marche et trotte en main. Ferrée devant (pieds plats) avec des seimes en mamelles de l’ant D et du post G, non invasives. A vu dentiste 18 mai avec gros travail d’extraction de dents car dominances marquées. Examen locomoteur : RAS mais bassin mobilisé plutôt latéralement avec hanche D vers le haut et l’avant.

JADIS d’ASTREE - 30 mai 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès

JADIS d’ASTREE - 30 mai 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Jument en croissance active, tendue sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum, compensée par une tension en entrée de poitrine entre sternum et garrot. Restrictions cervicales et vertébrales peu nombreuses mais qui orientent globalement le corps en rotation D avec appui sur le latéral G, sauf au niveau des ATM. Pas de tension viscérale décelée mais ovaire D en cours d’évolution qui peut être en lien avec la restriction de la L4.

Soins et Contrôle :

Détente médullaire jusqu’à possibilité de normalisation des sacro-iliaques. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail dos – garrot – sternum et entrée de poitrine. Mobilisation structurelle du dos et des lombaires. Libération des épaules. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires : à refaire tous les 3 mois

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)