Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > A-THAIX - 30 mai 2022 - CV
Publié : 30 mai

A-THAIX - 30 mai 2022 - CV

CV - PS - Femelle - Grise - 17 ans

A-THAIX connaît épisodiquement des problèmes de mélanomes et a déclaré une piroplasmose sévère en janvier 2022.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général. Belle corpulence (herbe !). Mélanomes très nombreux autour de l’anus avec ouverture sous le couard il y a 2 mois environ : soins réguliers et immédiats qui ont permis une cicatrisation très correcte. Pas d’évolution du mélanome sur l’ATM G. A vu dentiste 18 mai (pas de gros travail mais asymétrie de la table dentaire D/G). Ferrée 4 pieds et toujours un peu plus raide à G. A présenté une piroplasmose avec abattement marqué en janvier 2022. Traitée et a mis 10 jours pour se remettre complètement. Examen locomoteur : pas de boiterie, bonne tonicité mais la hanche G ne parvient pas à redescendre correctement au pas.

A-THAIX - 30 mai 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

A-THAIX - 30 mai 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Jument toujours latéralisée en rotation G entre crane et bassin (mélanome de la taille d’un petit pois à la commissure des lèvres à G) cervicales impactées. Tensions sur le dos et L4 peu mobile en lien avec l’ovaire D au travail (chaleurs). Charnière dorso-lombaire sensible. Bassin en forte rotation G sur un sacrum tiré vers l’avant en inspir. Foie très réactif mais muqueuses correctes.

Soins et Contrôle :

Mobilisation et rééquilibrage du bassin et des hanches. Normalisation du sacrum. Travail sur le dos et les lombaires. Travail tissulaire sur le foie. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail dos – garrot – sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Drainage : Drainosyl : 5 ml / jour x 15 jours (dans la ration) à refaire après chaque vermifugation