Etat général / Commémoratifs :
TB état général et très belle corpulence : dos tendu et sangle abdominale qui se tient. Il y a 1 mois, le cheval a présenté une boiterie sévère post G avec une crise type arthrose qui a entrainé 3 injections d’ARA Arthrite à 1 semaine d’intervalle. Va mieux mais, à l’examen locomoteur, le cheval présente une raideur marquée au niveau de l’arrière main avec un blocage du bassin et une raideur du post D probablement compensatrice. Pieds très longs avec dentelle.
Diagnostic ostéopathique :
Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès
Bilan : Cheval émotionnellement tendu sur une traction médullaire haute entre crane et bassin qui entraine le rachis en rotation D et reporte le poids sur le latéral G. Dysfonctions cervicales, dorsales et lombaires sur un sacrum bloqué en expir. Intestin grêle réactif sans symptôme associé.
Soins et Contrôle :
Détente médullaire puis travail sur le bassin et rééquilibrage des hanches après acu en VG2bis. Libération lombaire. Travail tissulaire sur l’intestin grêle après acu en Yu IG G. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail dos – garrot -sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.
Conseils / Traitements complémentaires :
Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
Levure de bière : 1 poignée par jour x 7 jours à refaire après les vermifugations