Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > BERTHILDE - 25 mai 2022 - CV
Publié : 26 mai

BERTHILDE - 25 mai 2022 - CV

CV - PRE - femelle - Grise - 9 ans

BERTHILDE est au régime strict après ses épisodes de SME, aujourd’hui gérés. Elle en est devenue peu motivée.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – La jument présente une tendance au SME qui est désormais stabilisé après avoir été traité par metformine pendant plusieurs années. Assez raide depuis quelques temps avec des difficultés pour engager ses postérieurs. Reprend du poids très facilement dès qu’elle est en contact avec l’herbe ce qui lui vaut des régimes chroniques qui la rendent ronchon. Peu encline à se laisser manipuler avec plaisir mais reste sympa. Examen locomoteur : pas de boiterie. défaut d’engagement du post G avec une hanche G plus basse que la D au pas.

BERTHILDE - 25 mai 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

BERTHILDE - 25 mai 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Jument latéralisée en rotation D entre crane et bassin. Nuque et cervicales très réactives. Dos sensible et sacrum peu mobilisable. Pas de dysfonction viscérale décelée mais psoas D très douloureux.

Soins et Contrôle :

Mobilisation du bassin et des hanches après acu en VG2bis. Normalisation du sacrum. Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à disparition de la douleur nucale. Travail dos garrot – sternum. Travail psoas D (douloureux) après acu en V23 D. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Sarcolacticum acidum 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours