Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > IKALA de KERSER - 24 mai 2022 - PY
Publié : 24 mai

IKALA de KERSER - 24 mai 2022 - PY

PY - PS x new Forest - femelle - Gris rouanné - 4 ans

IKALA a commencé à travailler et saute même de petites barres avec bonheur ! Elle bénéficie d’un bilan de croissance / travail annuel...

Etat général / Commémoratifs :

TB état général. La ponette a bien grandi depuis l’année dernière, a été débourrée et mise au travail dans toutes les disciplines avec quelques petits concours. Travaille avec 2 DP petit gabarit. Depuis quelques semaines cependant, elle semble mal à l’aise et donne des coups de fesses au galop. Examen locomoteur : RAS.

IKALA de KERSER - 24 mai 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès

IKALA de KERSER - 24 mai 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Ponette en croissance active, tendue sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum, compensée par une tension en entrée de poitrine entre sternum et garrot. Torsion globale avec encolure en rotation G et reste du corps en rotation D. Pas de tensions viscérale décelée. Quelques restrictions cervicales et dorsales mais pas de sensibilité au niveau du garrot.

Soins et Contrôle :

Détente médullaire puis travail de mobilisation (facile) du bassin et des hanches. Mobilisation du dos et des lombaires. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires : à refaire tous les 3 mois

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Psyllium blond : 40 g / jour x 7 jours à refaire autour de la vermifugation