Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > GAZELLE - 24 mai 2022 - PY
Publié : 24 mai

GAZELLE - 24 mai 2022 - PY

PY - PFS - Femelle - Aubère - 6 ans

GAZELLE évolue plutôt bien même si elle a encore du mal à tenir en place pendant une séance ! Depuis 2 semaines cependant, elle se bloque brutalement et refuse d’avancer...

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Embonpoint marqué et ventre assez rond. Depuis 2 semaines environ, la ponette se bloque subitement au travail et refuse d’avancer, notamment au trot. Chaleurs marquées et douloureuses en début d’année. Examen locomoteur : RAS mais hanche D légèrement plus haute que la G.

GAZELLE - 24 mai 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès

GAZELLE - 24 mai 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Ponette en fin de croissance active, tendue sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum, compensée par une tension en entrée de poitrine entre sternum et garrot. Pas de dysfonctions cervicales notables mais quelques tensions sur le dos et les lombaires qui s’orientent en inversion entre dos et charnière lombo-sacrée sur un pivot probable en charnière dorso- lombaire. Rein D très réactif et ovaire D au travail qui peuvent être en lien avec la restriction de mobilité lombaire.

Soins et Contrôle :

Détente médullaire puis rééquilibrage du dos et des épaules. Travail sur l’entrée de poitrine. Travail tissulaire sur le rein D après acu en V23G. Mobilisation vertébrale structurelle. Travail sur le bassin jusqu’à normalisation du sacrum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Platina 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours.
- Drainage rein : Ekyrénal + (Audevard) : 25 ml / jour (dans la ration) x 15 jours ou autre drainage rénal