Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > ANICOU - 24 mai 2022 - PY
Publié : 24 mai

ANICOU - 24 mai 2022 - PY

PY - Pottock - Hongre - Alezan - 12 ans

ANICOU travaille au pair en club et avec ses petites propriétaires. Il bénéficie d’un premier bilan ostéo.

Etat général / Commémoratifs :

Tb état général – Le poney est au pair depuis 4 ans et travaille en club. Pas de souci particulier. Belle conformation et corpulence correcte mais à ne pas dépasser. Assez fantasque car cherche à tester son cavalier en pilant ou en faisant un écart au galop avant d’accepter le travail. Examen locomoteur : pas de boiterie mais post D en restriction et hanche D plus haute que la G au pas.

ANICOU - 24 mai 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

ANICOU - 24 mai 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Poney globalement latéralisé en rotation G depuis le crane jusqu’à la charnière lombo-sacrée. Bassin inversé en rotation D sur un sacrum bloqué et immobile. Tensions cervicales marquées avec nuque sensible et cervicalgie basse associée. Tensions sur le dos et les lombaires. Intestin grêle réactif et cordon testiculaire D adhérent, tracté par la supériorité de la hanche D.

Soins et Contrôle :

Mobilisation sacro-iliaque puis normalisation du sacrum après acu en VG2bis. Travail tissulaire sur l’intestin grêle après acu en Yu IG G et jusqu’à détente du poney. Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à disparition de la sensibilité nucale. Travail dos – garrot – sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Levure de bière : 1 poignée par jour x 7 jours à refaire après les vermifugations
- Psyllium blond : 40 g / jour x 7 jours (Produit pur en paillettes ou formulé type Psylocare, Sand clear ou sand expell) à refaire autour de la vermifugation