Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > VALHALLA d’ORLOV - 23 mai 2022 - PY
Publié : 23 mai

VALHALLA d’ORLOV - 23 mai 2022 - PY

PY - PFS - Femelle - Grise - 12 ans

VALHALLA n’a pas de souci particulier sauf une raideur chronique à main droite. Elle bénéficie d’un bilan ostéo.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – embonpoint marqué mais sangle abdominale qui se tient et dos tendu. Commémoratif de ponette D de club puis acquise il y a 4 ans pour le loisir sportif. Piro suspectée et traitée en février 2022. Ferrée devant. Vit au pré en continu. Claque parfois au niveau de la sacro-iliaque G au travail. Examen locomoteur : pas de boiterie mais défaut d’engagement du post G au pas et hanche G plus haute que la D.

VALHALLA d’ORLOV - 23 mai 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

VALHALLA d’ORLOV - 23 mai 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Ponette en tension sur une avant-main en rotation G depuis le crane puis au niveau du bassin avec une inversion notable en base de garrot. Cervicales impactées. Chaleurs probables car clignote et ovaire D réactif sous une L4 mobile mais douloureuse à la palpation. Nombreuses boursouflures cutanées (piqures suspectées). Gros intestin réactif au niveau du colon avec certaine sensibilité à la palpation.

Soins et Contrôle :

Travail de mobilisation du bassin après acu en VG2bis. Travail tissulaire sur le gros intestin après acu en YU GI G. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Apis mellifica 5 CH : 5 granules / jour x 4 à 5 jours
- Levure de bière : 1 poignée par jour x 7 jours à refaire après les vermifugations