Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > GINGER de BIGORRE - 20 mai 2022 - CV
Publié : 20 mai

GINGER de BIGORRE - 20 mai 2022 - CV

CV - Mérens - Hongre - Noir - 6 ans

GINGER reprend tout juste le travail après une vilaine blessure au niveau de son boulet antérieur gauche en 2021. Il bénéficie d’un bilan.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Jeune cheval très sympa et patient. Pas très grand et possiblement encore en fin de croissance. Commémoratif de blessure sévère en février 2021 avec section des extenseurs au dessus du boulet ant G. Bien remis après épisode de ferrure orthopédique. Non ferré actuellement. Nombreuses excroissances type sarcoïdes sur le fourreau mais relativement stables. Examen locomoteur : pas de boiterie ni d’anomalie significative de l’ant G mais hanche G plus haute que la D au pas.

GINGER de BIGORRE - 20 mai 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès

GINGER de BIGORRE - 20 mai 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval en fin de croissance, tendu sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum, compensée par une tension en entrée de poitrine entre sternum et garrot. Orientation du corps en rotation G entre crane et bassin sur un sacrum tiré vers l’avant en inspir. Pas de tension viscérale décelée mais psoas D contracté.

Soins et Contrôle :

Détente médullaire puis travail sur le bassin et rééquilibrage des hanches. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail dos – garrot – sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)