Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > USHYAR KHAN - 18 mai 2022 - CV
Publié : 18 mai

USHYAR KHAN - 18 mai 2022 - CV

CV - 1/2 sg Ar - Hongre - Bai dun - 12 ans

USHYAR va globalement bien mais son cavalier trouve qu’il recommence à "pencher" par intermittence depuis quelques temps.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général. Belle ligne de dos et sangle abdominale tendue. Le cheval va globalement bien et ne présente plus que très exceptionnellement ses épisodes de boiterie de l’antérieur D. Pieds antérieurs bien symétriques. Ferré 4 pieds. Depuis un mois cependant, le cheval donne l’impression au cavalier de « pencher » d’un coté. Examen locomoteur : toujours sensation de laxité de l’épaule G mais pas de boiterie.

USHYAR KHAN - 18 mai 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

USHYAR KHAN - 18 mai 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval en torsion entre encolure en rotation G et cervicalgie basse associée, et reste du corps en rotation D depuis le garrot jusqu’au bassin. Sacrum complètement bloqué. Rein D un peu réactif sous les lombaires.

Soins et Contrôle :

Mobilisation du bassin et libération – normalisation du sacrum après acu en VG2bis. Travail tissulaire sur le rein D après acu en V23 D. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Drainage rein : Ekyrénal + (Audevard) : 25 ml / jour (dans la ration) x 15 jours ou autre drainage rénal