Etat général / Commémoratifs :
TB état général mais peut prendre du gras. Acquis en avril et vient d’une pension où il était nourri avec de la betterave. Commence à reprendre mais se fait harceler par le troupeau (nombreuses traces de blessures). A développé une dermite assez sévère, notamment au niveau du canon post G, en voie de cicatrisation avec une crème antibiotique. Nombreux petits points dépilés qui donnent un aspect « mité » : surveiller la possibilité de développement de mycose (teigne). Examen locomoteur : pas de boiterie mais allure un peu dégingandée avec beaucoup de poids sur l’avant main. Bassin un peu latéralisé au pas avec hanche D plus haute et en avant par rapport à la G.
Diagnostic ostéopathique :
Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès
Bilan : Cheval en fin de croissance active, tendu sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum, compensée par une tension en entrée de poitrine entre sternum et garrot. Orientation du rachis en rotation D depuis le crane jusqu’au bassin avec une cervicalgie basse et des tensions sur le dos et toute la zone lombaire. Sacrum correctement mobile en inspir. Foie réactif sans symptôme associé (émotionnel possible)
Soins et Contrôle :
Détente médullaire puis mobilisation et rééquilibrage des hanches et du bassin. Travail tissulaire sur le foie après acu en Yu foie G. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.
Conseils / Traitements complémentaires : à refaire tous les 3 mois pendant 1 an
Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
Drainage : Drainosyl : 5 ml / jour x 15 jours (dans la ration) à refaire après chaque vermifugation