Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > BALADIN du CHALET - 18 mai 2022 - CV
Publié : 18 mai

BALADIN du CHALET - 18 mai 2022 - CV

CV - TF - Hongre - Noir pangaré - 33 ans

BALADIN a montré des symptômes frustres de coliques que la véto attribue à une possibilité d’AVC. Il est mieux et bénéficie d’un contrôle ostéo.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général : cheval toujours tonique malgré l’âge avec un dos tendu et relativement musclé et une sangle abdominale qui se tient. Pieds ant un peu abimés malgré un parage il y a 1,5 mois. Il y a 3 semaines, le cheval a présenté des symptômes de coliques spasmodiques (chaleur + pluie froide ?) qui ont rétrocédé à une injection de 40 ml de Calmagine puis Aspégic 1g / jour + Ekyrénal. Suspicion d’AVC car le cheval secouait la tête après le traitement. Commémoratif de Cushing traité avec 1 cpé de Prascend. Reçoit chondroprotecteurs + aliment à visée gastrique. Œil G traité et ne semble plus sortir de l’orbite comme l’année dernière. Examen locomoteur : pas de boiterie vraie mais défaut d’engagement et d’appui du post G avec la hanche G plus basse que la D au pas.

BALADIN du CHALET - 18 mai 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schémaForce de Traction médullaire (FTM) en excès

BALADIN du CHALET - 18 mai 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval paradoxalement tendu sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum (incident neuro probable) qui entraine le rachis en torsion avec l’avant main en rotation G et cervicalgie marquée, et l’arrière main en rotation D sur un sacrum instable. Nombreux points d’arthrose vertébrale mais mobilité correcte dans l’ensemble. Gros intestin réactif (colon).

Soins et Contrôle :

Détente médullaire puis normalisation du sacrum. Travail tissulaire sur le gros intestin après acu en yu GI G. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail dos – garrot – sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Levure de bière en paillettes : 1 poignée par jour x 7 à 10 jours à refaire après chaque vermifugation.