Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > QUIRIELLE - 16 mai 2022 - CV
Publié : 16 mai

QUIRIELLE - 16 mai 2022 - CV

CV - AA x Holsteiner - femelle - Baie - 18 ans

QUIRIELLE est vaillante et en fait pas son âge. Elle a cependant tendance à s’affaisser sur ses postérieurs au travail.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Belle corpulence et dos tendu. La jument travaille principalement en Dressage avec quelques séances de saut modéré. Ferrée 4 pieds. Depuis assez longtemps, elle lâche par moments son dos au travail et s’affaisse brutalement sur un postérieur. Léger défaut d’engagement du post D constaté par la cavalière. A la suite de douleurs ovariennes marquées et après plusieurs essais de traitements palliatifs, la jument est sous protocole de stérilisation chimique qui lui apporte un confort locomoteur amélioré. Commémoratif d’engorgement chronique des postérieurs en automne pendant 1 mois, concomitant de la vaccination, de l’apparition des glands et de la rentrée au box la nuit. Examen locomoteur : pas de boiterie. Légèrement cagneuse des antérieurs au pas et bassin mobilisé en « crabe » avec hanche G vers le haut et l’avant au pas.

QUIRIELLE - 16 mai 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

QUIRIELLE - 16 mai 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Jument globalement latéralisée en rotation D sauf au niveau du crane. Dysfonctions cervicales et vertébrales jusqu’au bassin avec une latéroflexion des hanches. Rein D réactif sans symptôme associé.

Soins et Contrôle :

Mobilisation assez facile du bassin et normalisation rapide du sacrum. Travail lombaire puis sur le rein D après acu en V23 D. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Sarcolacticum acidum 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours
- Drainage : Drainosyl : 5 ml / jour x 15 jours (dans la ration) à refaire après chaque vermifugation
- prévention œdème postérieurs en automne : associer probiotiques (type Florequin ou flore process) x 15 jours dès l’apparition des glands avec Thuya 5 CH : 5 granules / jour 3 jours avant et après la vaccination. + refaire cure Drainosyl.