Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > RUBECKIA - 13 mai 2022 - CV
Publié : 13 mai

RUBECKIA - 13 mai 2022 - CV

CV - AA - Femelle - Baie - 17 ans

RUBECKIA est arrivée en décembre mais a déjà eu la gourme, fulgurante sur tous les chevaux de la pension et a été traitée pour une piroplasmose...

Etat général / Commémoratifs :

Bon état général mais manque de muscles sur le dos et de gras sur les côtes. Jument de CCE arrivée en décembre qui a déclenché une gourme mais a aussi été traitée pour une suspicion de piro qui était finalement négative. Diarrhées en suivant. Très sensible au niveau de la peau (nombreuses boursouflures d’insectes). Passé de courses (cousue) puis plusieurs coliques liées à des ovaires douloureux. Travaille plus paisiblement et notamment sur le plat. Examen locomoteur : pas de boiterie mais geste de l’épaule G légèrement restreint (« pioche » sur l’épaule G au travail).

RUBECKIA - 13 mai 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

RUBECKIA - 13 mai 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Jument en torsion entre avant main en rotation G depuis le crane et arrière main en rotation D jusqu’au bassin sur un pivot douloureux au niveau du garrot (proéminent). L4 en restriction en lien probable avec l’activité de l’ovaire D. Estomac réactif avec un peu de sable entendu à l’auscultation.

Soins et Contrôle :

Mobilisation assez rapide du bassin et des hanches puis travail de libération des lombaires. Travail tissulaire sur l’estomac après acu en Yu estomac G. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- apis mellifica 5 CH : 5 granules / jour x 4 à 5 jours (piqures insectes)
- Estomac : Psyllium blond : 40 g / jour x 7 jours (Produit pur en paillettes ou formulé type Psylocare, Sand clear ou sand expell) puis Jus ou gel d’aloé véra : 70 ml / jour x 15 jours dans la ration (magasin bio – à conserver 1 mois max au frais après ouverture) à refaire autour de la vermifugation