Etat général / Commémoratifs :
TB état général – la jument a été acquise en octobre après être passée chez 5 propriétaires différents… Placée en pension puis récupérée chez sa propriétaire depuis 3 semaines. La cavalière trouve cependant une certaine raideur lombaire et une irrégularité postérieure. Examen locomoteur : Pas de boiterie mais restriction nette d’engagement du postérieur G avec hanche G plus basse que la D au pas.
Diagnostic ostéopathique :
Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès
Bilan : Jument en fin de croissance active, tendue sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum, compensée par une tension en entrée de poitrine entre sternum et garrot. Orientation du rachis en rotation D depuis le crane jusqu’au bassin avec une douleur dorsale marquée (selle OK) et une sensibilité au niveau du garrot. Pas de dysfonction viscérale mais psoas D contracté et ovaire D au travail.
Soins et Contrôle :
Détente médullaire puis travail sur le bassin et les hanches (sacrum instable). Travail dos – garrot – sternum. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Détente des psoas. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.
Conseils / Traitements complémentaires : à refaire tous les 3 mois
Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
Sarcolacticum acidum 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours