Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > GALAXIE de LINIERES - 11 mai 2022 - CV
Publié : 11 mai

GALAXIE de LINIERES - 11 mai 2022 - CV

CV - TF - Femelle - Noir pangaré - 6 ans

GALAXIE est passée chez 5 propriétaires avant d’être récupérée pour du loisir très tranquille. Elle présente une raideur lombaire et une sensibilité dorsale marquées.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – la jument a été acquise en octobre après être passée chez 5 propriétaires différents… Placée en pension puis récupérée chez sa propriétaire depuis 3 semaines. La cavalière trouve cependant une certaine raideur lombaire et une irrégularité postérieure. Examen locomoteur : Pas de boiterie mais restriction nette d’engagement du postérieur G avec hanche G plus basse que la D au pas.

GALAXIE de LINIERES - 11 mai 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès

GALAXIE de LINIERES - 11 mai 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Jument en fin de croissance active, tendue sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum, compensée par une tension en entrée de poitrine entre sternum et garrot. Orientation du rachis en rotation D depuis le crane jusqu’au bassin avec une douleur dorsale marquée (selle OK) et une sensibilité au niveau du garrot. Pas de dysfonction viscérale mais psoas D contracté et ovaire D au travail.

Soins et Contrôle :

Détente médullaire puis travail sur le bassin et les hanches (sacrum instable). Travail dos – garrot – sternum. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Détente des psoas. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires : à refaire tous les 3 mois

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Sarcolacticum acidum 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours