Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > TREFLE de PEPINVAST - 11 mai 2022 - CV
Publié : 11 mai

TREFLE de PEPINVAST - 11 mai 2022 - CV

CV - SF - Hongre - Bai - 15 ans

TRÈFLE est un (très) grand gentil mais il semble mal maîtriser ses grandes jambes ! Il manque toujours de musculature dorsale correcte.

Etat général / Commémoratifs :

Bon état général : le cheval a repris du gras sur les côtes et un début de musculature lombaire mais manque encore de muscles sur le dos et autour du garrot. Le cheval a toujours du mal dans les incurvations à G et à mobiliser correctement son (très) grand corps. Examen locomoteur : pas de boiterie. Mouvements assez dégingandés avec l’impression qu’avant et arrière mains ont du mal à fonctionner ensemble. Bassin mobilisé en carbe avec hanche G en arrière et vers le haut.

TRÈFLE de PEPINVAST - 11 mai 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès

TRÈFLE de PEPINVAST - 11 mai 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval paradoxalement tendu sur une traction médullaire haute qui tire entre cervicales et bassin amis avec peu de restrictions vertébrales notables. Légère torsion avec avant main en rotation D et arrière main en rotation G sur un pivot dorso-lombaire. Pas de tension viscérale décelée mais psoas D contracté.

Soins et Contrôle :

Détente médullaire puis travail sur le bassin et les hanches. Travail dos – garrot – sternum. Crane. Détente des psoas. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.
Conseils / Traitements complémentaires :
- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Sarcolacticum acidum 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)