Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > DORIBLUE - 11 mai -> 16 juin 2022 - CV
Publié : 11 mai

DORIBLUE - 11 mai -> 16 juin 2022 - CV

CV - PS - Hongre - Noir pangaré - 9 ans

DORIBLUE est une crème mais il a présenté des raideurs et un comportement transitoirement altéré après un soin dentaire...

11 mai 2022

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – beau poil et corpulence parfaite avec dos tendu et angle abdominale qui se tient (traitements à visée de protection gastrique réguliers). A reçu un soin dentaire fin mars et a manifesté des douleurs dorsales en suivant avec une altération du comportement au travail. Mieux par la suite. Commémoratif de CAE et d’infiltration et mésothérapie + Tildren du dos en avril 2021 (T13 – T16). Piro en janvier 2021. Examen locomoteur : pas de boiterie mais post D en restriction d’engagement et très raide et hanche D plus haute que la G au pas.

DORIBLUE - 11 mai 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

DORIBLUE - 11 mai 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval en torsion avec avant main en rotation G depuis le crane et nuque très impactée à G et arrière main en rotation D sur un pivot dorso-lombaire. Sacrum tiré vers l’avant en inspir. Rein D réactif.

Soins et Contrôle :

Mobilisation du bassin et normalisation du sacrum après acu en VG2bis. Travail dos – garrot – sternum. Travail tissulaire sur le rein D après acu en V23 D. Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à disparition de la douleur nucale. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Drainage rein : Ekyrénal + (Audevard) : 25 ml / jour (dans la ration) x 15 jours ou autre drainage rénal

16 juin 2022

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Le cheval a été vu il y a 1 mois mais, après le passage du maréchal, il a boité fort de l’ant G du fait d’un pb de pied (abcès ou seime). Va beaucoup mieux mais reste assez raide et restreint sur son ant G. Examen locomoteur : défaut de protraction ant G et hanche G plus basse que la D au pas avec une restriction d’engagement du post G.

DORIBLUE - 16 juin 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

DORIBLUE - 16 juin 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Peu de restrictions vertébrales résiduelles avec une torsion vertébrale entre avant main en rotation G mais le bassin en rotation D sur un pivot en charnière dorso-lombaire. Garrot et côtes impactées. Estomac réactif.

Soins et Contrôle :

Mobilisation du bassin et des hanches assez rapide puis travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Travail tissulaire sur l’estomac après acu en Yu estomac G. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Estomac : Psyllium blond : 40 g / jour x 7 jours (Produit pur en paillettes ou formulé type Psylocare, Sand clear ou sand expell) puis Jus ou gel d’aloé véra : 70 ml / jour x 15 jours dans la ration (magasin bio – à conserver 1 mois max au frais après ouverture) à refaire autour de la vermifugation