Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > STAR DANCE - 11 mai 2022 - CV
Publié : 11 mai

STAR DANCE - 11 mai 2022 - CV

CV - PS - femelle - Alezan - 2 mois

STAR DANCE est une jolie pouliche mais très grande depuis sa naissance. Elle présente quelques défauts d’aplombs liés à sa croissance fulgurante !

Etat général / Commémoratifs :

TB état général, pouliche très grande (et très manipulable) depuis la naissance qui a présenté une déformation importante des membres et une laxité ligamentaire avec boulets à l’horizontale. A vu osteo et va beaucoup mieux mais présente une démarche très raide au niveau de son ant D avec un geste étriqué des antérieurs au pas. Croupe très haute par rapport aux épaules. Pas de boiterie cependant mais démarche de « girafe »… Tête uniquement sa mère.

STAR DANCE - 11 mai 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès

STAR DANCE - 11 mai 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Pouliche en croissance active et très rapide, tendue sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum, compensée par une tension en entrée de poitrine entre sternum et garrot. Douleur au niveau du crane et au niveau du sacrum avec une rotation D globale du corps et des points de tension sur la nuque, le garrot et la charnière lombo-sacrée. Bassin décalé qui écrase la hanche G et peut entrainer un aplomb anormal sur le pied post G. Antérieur D « soulevé » par la tension sur l’avant main avec sternum et premières côtes peu mobiles.

Soins et Contrôle :

Détente médullaire puis travail crânien jusqu’à détente de la pouliche. Mobilisation des hanches par les leviers segmentaires : postérieur G et antérieur D pour éliminer la torsion corporelle. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Mobilisation dos – garrot – sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires : à refaire tous les 3 mois minimum

- Arnica 9 CH : 3 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 3 granules / jour x 15 jours (pharmacie)