Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > VESTMINSTER BOIS MARGOT - 9 mai 2022 - CV
Publié : 9 mai

VESTMINSTER BOIS MARGOT - 9 mai 2022 - CV

CV - SF - Hongre - Bai - 13 ans

VESTMINSTER est un peureux viscéral ! Il a repris le travail après un claquage sévère du boulet antérieur gauche et bénéficie d’un bilan.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Cheval fait en montant vers le bassin. Très peureux (génétique Arc de Triomphe) et peut se tordre sur des mouvements très brusques au travail et en parcours (CSO haut niveau). Commémoratif de tendinite du boulet ant G il y a un an avec claquage de l’attache du LSB. Vu à Grenade et ferré avec egg bar shoes aux antérieurs + plaques. A repris le travail il y a 1 an avec protections systématiques. Examen locomoteur : pas de boiterie mais hanche G très haute par rapport à la D.

VESTMINSTER BOIS MARGOT - 9 mai 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès

VESTMINSTER BOIS MARGOT - 9 mai 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval paradoxalement tendu sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum, compensée par une tension en entrée de poitrine entre sternum et garrot. Torsion du rachis autour de ces tensions : corps en rotation D jusqu’aux lombaires puis charnière lombo-sacrée et bassin en rotation G marquée. Crane douloureux avec tensions sur les premières cervicales et les cervicales moyennes. Garrot sensible. Dos douloureux à la palpation mais sans contracture particulière. Rein D réactif (émotionnel ?°)

Soins et Contrôle :

Détente médullaire puis travail sur le bassin et les hanches et normalisation des sacro-iliaques. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Travail tissulaire sur le rein D après acu en V23 D. Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à disparition de la douleur nucale. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Drainage rein : Ekyrénal + (Audevard) : 25 ml / jour (dans la ration) x 15 jours ou autre drainage rénal
- Fleur de Bach : Schleranthus : 1 pipette / jour sur support sec en dehors des repas x 30 jours (parapharmacie)