Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > TRESOR de SOULT - 9 —> 24 mai 2022 - CV
Publié : 9 mai

TRESOR de SOULT - 9 —> 24 mai 2022 - CV

CV - AA - Hongre - Bai - 15 ans

TRESOR a boité après un concours il y a 1 mois et a été diagnostiqué porteur de piroplasmose chronique.

9 mai 2022

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Le cheval a été récemment traité pour une piro chronique diagnostiquée suite à un état d’abattement inhabituel. Incident dans un transport en van il y a 2 mois. Entaille sur la lèvre supérieure G datant de plus de 48 h en cours de cicatrisation par 2ème intention. Examen locomoteur : pas de boiterie mais restriction d’engagement du post G et hanche D plus haute que la G au pas.

TRESOR de SOULT - 9 mai 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

TRESOR de SOULT - 9 mai 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Peu de restrictions vertébrales notables, plus marquées sur l’avant-main avec une inversion de rotation au niveau du bassin. Pas de dysfonction viscérale décelée mais contractures marquées devant l’épaule G et au niveau du psoas D. Incisives inférieures anormalement longues avec les mitoyennes supérieures très petites.

Soins et Contrôle :

Mobilisation et rééquilibrage rapide du bassin et des hanches. Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à disparition de la douleur nucale et apaisement du cheval qui n’apprécie pas trop le contact avec la tête. Travail de détente musculaire du psoas D et des contractures de l’épaule G (douloureuses en début de séance). Travail dos – garrot – sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Sarcolacticum acidum 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours

24 mai 2022

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Le cheval a été vu en bilan le 9 mai mais est revu en urgence car il a panaché sévèrement avec sa cavalière il y a 2 jours sur un parcours avec un oxer pris d’un peu loin en enroulant son dos sur son encolure. Cavalière dessous mais le cheval l’a évitée. Pas de séquelle visible (plaie – boiterie). Examen locomoteur : bassin raide et post G en restriction d’engagement mais pas de boiterie vraie. Légère gêne sur l’avant main au trot.

TRESOR de SOULT - 24 mai 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

TRESOR de SOULT - 24 mai 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Quelques restrictions cervicales et vertébrales mécaniques mais pas de tension viscérale ou musculaire significative. Crane et cervicales impactées. Nuque très douloureuse à G. Dos sensible (selle en cours de réadaptation). Torsion globale entre avant main en rotation G et arrière main en rotation D sur un pivot en charnière dorso-lombaire sensible.

Soins et Contrôle :

Mobilisation assez facile du bassin et normalisation des sacro-iliaques. Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à disparition de la douleur nucale. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes à D). Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Traumasédyl GA (Boiron) : 5 ml 2 fois par jour x 7 jours puis 1 fois par jour x 7 jours
- Sarcolacticum acidum 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)