Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > FULL de LYS - 9 mai 2022 - CV
Publié : 9 mai

FULL de LYS - 9 mai 2022 - CV

CV - SF - Hongre - Bai - 7 ans

FULL est un cheval adorable, sauf quand il est douloureux ! Il semble trébucher et s’affaisser sur son postérieur droit depuis 10 jours...

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Cheval de CSO loisir toujours aussi sympa, non ferré mais qui doit l’être aux antérieurs car pas de talon et pinces fuyantes avec seime qui remonte en pince sur l’ant G. Il y a 10 jours, le cheval s’est mis à trébucher d’un postérieur avec une sensation de défaillance du postérieur D au travail monté. Examen locomoteur : pas de boiterie mais hanche D plus basse que la G au pas et qui se mobilise vers l’arrière donnant un bassin mobilisé en « crabe ».

FULL de LYS - 9 mai 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

FULL de LYS - 9 mai 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval en torsion entre avant main en rotation D depuis les cervicales moyennes et arrière main en rotation G à partir de la charnière dorso-lombaire. Sacrum peu mobile et bassin latéralisé en rotation G globale avec la hanche D vers le bas et l’arrière. Rein D réactif.

Soins et Contrôle :

Mobilisation des sacro-iliaques et normalisation du sacrum après acu en VG2bis. Travail tissulaire sur le rein D après acu en V23 D. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Drainage rein : Ekyrénal + (Audevard) : 25 ml / jour (dans la ration) x 15 jours ou autre drainage rénal