Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > FRENCH MISSION - 9 mai 2022 - CV
Publié : 9 mai

FRENCH MISSION - 9 mai 2022 - CV

CV - TF - femelle - Noir pangaré - 5 ans

FRENCH a des chaleurs de printemps marquées et douloureuses et elle recommence à devenir sensible au sanglage.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – la jument a bien repris depuis son retour en février : ronde et poil brillant. Depuis 10 jours cependant, la jument manifeste sa mauvaise humeur au sanglage en mordant et peut se lever lorsqu’elle est douloureuse. Pas de raison apparente mais chaleurs de printemps particulièrement marquées et douloureuses. Examen locomoteur : pas de boiterie mais geste très étriqué des antérieurs et épaule G un peu plus haute au pas.

FRENCH MISSION - 9 mai 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

Bilan : Jument latéralisée en rotation G avec des blocages marqués au niveau du dos (premières côtes possiblement déplacées à D) et du sacrum. Nuque très douloureuse à G et cervicalgie basse associée. Lombaires en restriction sur l’ovaire D réactif (chaleurs marquées). Intestin grêle réactif.

Soins et Contrôle :

Mobilisation du bassin et libération / normalisation du sacrum après acu en VG2bis. Libération du dos et des lombaires. Travail tissulaire sur l’intestin grêle après acu en IG3 G. Travail sur l’ovaire D après acu en YU ovaire G. Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à disparition de la douleur nucale. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- jusqu’à la prochaine vermifugation : Levure de bière : 1 poignée par jour x 5 jours à refaire après les vermifugations
- Ovaires : Préparation ââ : 5 granules / jour x 3 semaines
Platina 7 CH
Gelsemium 7 CH
Murex purpurea 7 CH
Lachesis mutus 7 CH
Folliculinum 7 CH

Portfolio automatique :