Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > ANTHEA - 29 avril 2022 - CV
Publié : 29 avril

ANTHEA - 29 avril 2022 - CV

CV - SF - femelle - Alezan brûlé - 13 ans

ANTHÉA a changé d’environnement en septembre et vit au pré. Elle présente depuis 3 à 4 semaines une douleur à la palpation de l’épaule gauche et/ou du pied gauche.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – La jument a changé d’environnement en septembre et va très bien mais consomme herbe + foin + 8 litres par jour : A diminuer rapidement !. Depuis 3 semaines – 1 mois elle a tendance à ronchonner quand on lui touche l’épaule G avec une restriction nette sur l’ant G. Mieux avec arnica. Examen locomoteur : pas de boiterie réelle. Sensible sur les cailloux (pas ferrée). Hanche D plus haute que la G au pas.

ANTHÉA - 29 avril 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

ANTHEA - 29 avril 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Jument globalement latéralisée en rotation G depuis le crane mais avec le bassin en sens inverse sur un pivot sensible en jonction lombo-sacrée. Cervicalgie basse marquée et tension sur le crane et la nuque. Gros intestin réactif et psoas D contracté.

Soins et Contrôle :

Mobilisation assez rapide du bassin et du sacrum. Travail sur le gros intestin jusqu’à libération des lombaires. Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à disparition de la douleur nucale et de la sensibilité du garrot. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Levure de bière : 1 poignée par jour x 7 jours à refaire après les vermifugations