Etat général / Commémoratifs :
TB état général – Jument très vive et sur l’œil en début de séance avec des difficultés pour se concentrer et supporter les manipulations (mais complètement stone en fin de séance !). La jument est en transit à la pension et doit repartir le lendemain pour une écurie de CSO en vue de sa préparation. Sa cavalière suspecte une dorsalgie et souhaite un contrôle avant le début de son entrainement. Les chaleurs de printemps ont également perturbé la jument particulièrement cette année. Pas d’antécédent pathologique signalé. Examen locomoteur : pas de boiterie mais défaut d’engagement du post D au pas et hanche G plus haute que la D.
Diagnostic ostéopathique :
Voir schéma
Bilan : Jument très latéralisée en rotation G entre crane et bassin sur un sacrum bloqué vers l’arrière en expir. Nuque très douloureuse à G et cervicalgie basse marquée. L4 bloquée sur un ovaire G très réactif (chaleurs marquées). Gros intestin en tension (vermifugation ?)
Soins et Contrôle :
Mobilisation du bassin et des hanches, normalisation du sacrum puis travail tissulaire de détente du gros intestin (détente de la jument). Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à disparition de la douleur nucale et apaisement de la jument. Travail tissulaire sur l’ovaire G (sensible). Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.
Conseils / Traitements complémentaires :
Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
Levure de bière : 1 poignée par jour x 10 jours à refaire après les vermifugations
Ovaires : Préparation ââ : 5 granules / jour x 3 semaines
Platina 7 CH
Gelsemium 7 CH
Murex purpurea 7 CH
Lachesis mutus 7 CH
Folliculinum 7 CH